• Automne 2014

    Dîners Littéraires

    Dîners LITTÉRAIRES de L’Ecrit pour le Dire  Présentations-Rencontres Automne 2014 Resto Galerie 88, 88, quai de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris (Belle salle voûtée du 17è s.)   

    Autour d’un dîner convivial : 12, 70€,  

     

    Vendredi 12 sept. 19h 45 

     

    DANS L’OMBRE DE BYZANCE :

    William Dalrymple

     

     En 1994, William Dalrymple entreprend un voyage en Orient, de la Grèce à l'Égypte. Le récit de ce voyage, sous-titré Sur les traces des chrétiens d'Orient, rend compte de ses rencontres avec les chrétiens menacés de disparition.

    Comme Mishi Saran avait suivi dans Par-delà les montagnes célestes les traces du moine pèlerin Xuanzang dans une Inde où le bouddhisme était déjà sur le déclin au VIIe siècle, William Dalrymple est parti sur les traces du moine chrétien Jean Moschos qui avait voyagé à une époque voisine dans l'empire byzantin qui commençait alors déjà à décliner. Il a entrepris ce projet parce qu'il pensait que quelques années plus tard, le christianisme aurait complètement disparu dans certaines régions voulant aller contre l'idée que le christianisme serait une religion exclusive à l’Occident. (Angleterre, Edit. Phébus) 



    Vendredi 3 oct. 19h 45 

    Alfonso Mateo-Sagasta : TU MARCHERAS AVEC LE SOLEIL Gonzalo Guerrero est un conquistador ambitieux, qui part à la découverte du Nouveau Monde et entend bien profiter de ces richesses. Vers 1516, le naufrage de son navire le conduit près de la Jamaïque. Une partie de l'équipage est tuée et les autres, dont Guerrero, deviennent les esclaves d'une tribu Maya. Lorsqu'il découvre cette culture fascinante, il s'imprègne de ses rituels et de ses croyances, au point de devenir l'un des leurs. C'est aux côtés des Mayas qu'il se battra contre les conquistadors.  

    Dans ce roman d'aventures au rythme haletant, Sagasta s'empare d'un personnage réel pour en faire le symbole des ambiguïtés et des controverses de l'Histoire. (Espagne, Edit. Payot) 

     

    Vendredi 31 oct. 19h 30 

    PETIT TRAITÉ DE L’AMITIÉ : José Tolentino MENDONÇA

    Quel est le vrai nom de l’amitié ? Et comment peut-on la nommer ? Quand on est confronté à cette question dans une situation embarrassante: par nature, l’amitié est un sentiment fort et intense, tout en étant une expérience qui s’exprime toujours avec une singulière discrétion. Ce n’est pas par hasard que dans nos sociétés, l’amour est institutionnellement protégé. Il n’y a cependant aucune loi protégeant l’amitié. Elle est pourtant un patrimoine de l’humanité sans lequel nos vies ne seraient pas les mêmes ou ne seraient tout simplement pas.

    José Tolentino Mendonça, né en 1965 à Madère, est prêtre, bibliste et écrivain. Il est considéré comme un intellectuel important dans son pays. (Portugal / Edit. Salvator)

     

    Vendredi 14 nov. 19h 30 RENCONTRE –DEDICACE DU  REGARD LE PLUS PROCHE 

    L’Écrit pour le Dire reçoit Thierry MISSONIER pour son recueil de poèmes illustrés par 57 planches d’artistes    T. Missonier nous livre ici des poèmes de forme incantatoire. On y entend également des extraits symphoniques croisant divers styles entre musique de l’air et voix chuchotant un brin le Monde, offert en un rituel, transcriptions et perspectives devinées à travers brouillards et tourbillons…

     

     « Vos poèmes, limpides ont la franchise des rivières… »  Christian Bobin

     

     

     

    Vendredi 5 déc. à 19h 30 Pavillon lunaire : Contes nô

     Paul GRIFFITHS  

    Le nô est la plus ancienne forme de théâtre encore pratiquée, élevée au rang de « trésor national vivant » au Japon.

     

    Les nouvelles du présent recueil cherchent à transmettre un écho du nô tel que l’ont véhiculé les traductions et les représentations au théâtre et au cinéma, en laissant de côté la scène, les costumes, les masques, la musique et la danse pour ne garder que les mots avec leur richesse et leur double sens qui permettent de dire l’ambiguïté, la subtilité des sentiments, la frontière floue entre les vivants et les morts, les humains et le surnaturel, et l’omniprésence de la nature.
    (Angleterre, Edit. La différence, traduction. E. Syssau)

     

    Vendredi 19 déc. à 19h 30 Maux d'excuse : Patrice Delbourg & G. Pussey

     

    Maux d'excuse est une partie de ping-pong entre deux amis, malades imaginaires à tout crin. Ce tandem de compères a en commun le journalisme, quelques auteurs de chevet et un grand nombre de maladies incurables.
    Mais attention ! Ce ne sont pas des hypocondriaques amateurs, des dilettantes, ils partagent des pathologies lourdes ! Enragés du syndrome alarmant, ils prennent leur tension artérielle plusieurs fois par jour, scrutent leurs selles, soupèsent sans cesse leurs ganglions, évaluant leurs chances de survie, et se harcèlent mutuellement, par courrier, avec leurs affections respectives. Or, ils pratiquent le même médecin... à leur insu.

    Salvador Dali : Pensées et anecdotes A qui en douterait encore, Les Pensées du Maître rassemblées dans cet ouvrage, dont nombre d'inédits, opposent un formidable démenti. Que ce soit sur la peinture, sa vie, la religion, l'amour, les provocations daliniennes fusent, surprenantes et irrésistibles. L'humour de "la plus grande imagination de ce siècle" est semblable au personnage : fantasque, foudroyant et dérangeant. 'L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou', prétendait le peintre. (Edit. Le Cherche Midi)

     

     "Je hais la liberté : elle oblige à choisir."

    "Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais."

     

     

     

     Contact : L’Ecrit pour le Dire, Thierry Missonier: lecritpourledire@gmail.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :